Marche le monde (éditions Corps Puce)

 

Jacques Fournier

photos de Christine Lacouture

(JPG)
Photo de couverture de "Marche le Monde"

Préface

Jacques Fournier est l’homme d’une poésie économe et généreuse à la fois. Dans « Marche le Monde », souvent avec peu de mots, il rend compte d’une présence au monde tantôt faite d’émerveillement et d’interrogation, tantôt relatant les menues merveilles du quotidien ou des événements fugaces.
Le poète garde trace.
Il fait signes.

Question de regard, sans doute. Jacques Fournier est un capteurs d’instantanés autant qu’un glaneur de mots. Il regarde. Il entretient avec la mer, l’arbre, le ciel, l’inconnu de passage des conversations silencieuses qui émergent dans les poèmes de ce livre. Ce qu’il voit l’interroge, et il interroge à son tour. Autant de bulles qui éclatent pour le lecteur comme des invitations à poursuivre. Le poème est en chemin, toujours à prolonger, et ce recueil balise le parcours alternant scènes de la vie quotidienne, images fugaces, pensées, aphorismes, mêlant les tons, les rythmes, les styles dans un joyeux désordre.

Une manière de carnet de voyage.

Prolongeant ce premier ensemble, Jacques Fournier nous invite sur le chemin d’un mythe de l’enfance : le loup. Et c’est avec beaucoup de sympathie qu’il nous parle de ce grand flandrin maladroit et mal vu. Là encore, les poèmes interrogent, avec une grande tendresse pour ce mal-aimé à la réputation désastreuse qui se trouve, dans la magie du texte, réhabilité.

Alain Boudet


Renseignements pratiques sur le recueil


Bon de commande

• Désire recevoir………………… exemplaires du recueil Marche le monde au tarif de 9,50 €, frais de port inclus (ajouter 0,50 € par exemplaire supplémentaire au-delà de 2)

OU

• Désire m’abonner à 4 titres de la collection « Le Poémier », incluant ce titre et ceux à venir (40 euros, frais de port inclus). Ainsi je les recevrai dès parution.

––