La Médiathèque des réalisations enfance jeunesse (MEREJ) a pour vocation de conserver les productions réalisées en ateliers d’écritures avec les jeunes. Elle constitue un « lieu mémoire », un centre de ressources, d’animation-formation et de mise en réseau des partenaires associés aux démarches d’écriture et de pratiques artistiques avec les jeunes dans les quartiers.
Elle se met en place dans le Val d’Oise avec le soutien de plusieurs partenaires publics, notamment la Politique de la Ville (Etat) et le Département du Val d’Oise (Direction de l’Education et du Sport, et Direction de la Culture).
La « médiathèque des réalisations enfance-jeunesse » proposera des échanges et dynamiques susceptibles de développer la qualité des réalisations créatives avec les jeunes, dans une approche transversale en partenariat avec les acteurs associatifs ou municipaux de l’animation, les bibliothèques et services culturels dans les villes aussi bien que dans le cadre de l’Education Nationale.
Nous employons le terme de « médiathèque » car les productions rassemblées pourront être réalisées sur différents supports et notamment : livres et autres productions « papier » ; CD ; créations multimedia divers ; films sur supports CDRom ou vidéo.
Pour les expositions nous n’envisageons pas dans un premier temps de pouvoir les accueillir, mais elles pourraient être recensées et conservées par les partenaires, et ce dans la perspective qu’elles puissent éventuellement circuler. Nous pourrons alors aussi insérer des modules d’animation et de formation sur ces questions notamment avec les créateurs d’images (photos et illustrations.
Le caractère spécifique de la politique de la ville répond bien à notre préoccupation de transversalité des publics et structures (écoles, lieux culturels, lieux d’animation).
Dans une première étape le lieu d’implantation est à Argenteuil, dans les locaux des CEMEA Ile de France. A terme la pérennité de la « conservation » doit être envisagée en relation avec des structures culturelles de conservation (centres de ressources documentaires, bibliothèques ou archives). Le lieu initial continuera alors à être l’interface de l’animation du dispositif.
Le centre de ressources sera relié aux échanges nationaux et internationaux :
Bibliothécaires, responsables associatifs, porteurs d’ateliers d’écriture, chefs de projet Ville, responsables de réseau où circule l’écriture en ateliers et qui ont pu parfois déjà s’interroger sur ces questions.
La rencontre au 7 juin aura lieu à Argenteuil :
C’est le lieu d’accueil de la MEREJ
Après présentation et débat sur le projet MEREJ ; nous donnerons la parole à plusieurs acteurs écriture du département, qui présenteront leurs démarches et la manière dont ils se situent au regard de la conservation et de la mise en réseau des écrits pouvant être produits dans le cadre de leurs activités. L’ensemble doit permettre à chacun de savoir ultérieurement les services qu’il peut attendre de ce centre de ressources.
Matin A partir 9h 30 : Accueil par les CEMEA et Lignes d’écritures
Présentation du projet
Intervention de Farella Renaud, enseignant en collège Evocation d’un projet à Villiers le Bel et des relations avec le service éducatif de la Cité d’Histoire de l’Immigration : l’intérêt de la conservation des productions réalisées dans les quartiers pour le passage de la mémoire. La CHIN ne pourra être présente car la Cité de l’Immigration est inaugurée cette semaine (Porte Dorée à Paris).
Il nous a semblé important d’aborder à l’occasion de cette journée la question de la conservation des productions liées à la mémoire des quartiers car c’est une domaine où de nombreuses initiatives ont été prises au fil des années et pour lequel nous souhaitons plus particulièrement faire le point dans l’avenir pour en assurer la conservation et assurer la connaissance-reconnaissance durable de ces démarches.
Après midi poursuite des rencontres avec des partenaires du Val d’Oise
La journée, réservés aux Valdoisiens, est prise en charge par les organisateurs. L’accès en est donc gratuit. Le nombre de places étant cependant limité il est nécessaire de s’inscrire en adressant la fiche jointe à Lignes d’écritures par poste ou par courriel à : < aref.loce.jf@wanadoo.fr >
Cette activité qui voit le jour dans le Val d’Oise se situe dans le droit fil d’une démarche globale de Lignes d’écritures sur la question de la constitution de lieux mémoires autour des productions de jeunes.
On a parlé de "bibliothèques des écrits de jeunes" (BEJ), de "médiathèques des oeuvres à diffusion alternative" (MODA). La terminologie est encore fluctuante mais le projet est le même et nous le poursuivrons avec ténacité : tous ceux qui se réclament de ces démarches feront preuve d’un esprit de suite et de volonté en soutenant la constitution de ces lieux ouverts de mémoire sociale sur un domaine (les ateliers et autres démarches d’écritures) qui ne doit pas seulement manifester un effet de mode.
Pour resituer donc ce projet dans la réflexion d’ensemble de Lignes d’écritures on peut se rendre à cette partie de notre site justement intitulée "Mémoire sociale des écrits de jeunes" :
https://lignesdecritures.org/-Memoire-sociale-des-ecrits-de-.html