Quelques mots sur le Rwanda
Le Rwanda un petit pays d’Afrique des Grands Lacs (26.000 km) très mouvementé et riche en événements dont le plus récent, tragique malheureusement, est le génocide qui a eu lieu en 1994.
En littérature, le pays dispose d’une richesse inconsidérable, d’autant plus que toute la population rwandaise (plus de 8.000.000 d’habitants) se partage la même langue le kinyarwanda, depuis la nuit des temps. C’est grâce à ce véhicule commun que toute la littérature rwandaise se conçoit, s’exprime et s’explique. Les langues étrangères ne représentent qu’une faible proportion et même, on peut presque dire qu’elles sont quasi absentes.
Comme dans beaucoup de sociétés africaines, toute cette richesse reste au niveau de l’oralité, qui enregistre par ailleurs des risques de disparition. Cela la rendrait inaccessible pour les nouvelles générations ou pour les étrangers qui butent, en dehors de toute autre considération, à ce problème de la langue.
Le projet "Espace Rwanda"
Pour faciliter l’accès aux lecteurs du monde entier (littérateurs, anthropologues, enseignants, bibliothécaires, animateurs d’ateliers,…) motivés à faire des recherches sur le Rwanda ou simplement qui souhaitent s’informer sur ce qui existe dans ce domaine littéraire, nous ouvrons cette « rubrique :Rwanda ».
Cette année 2006 sera exclusivement consacrée à la littérature moderne et donc à l’écriture.
Voici donc ce que nous aurons l’occasion d’aborder :
Appel à collaboration :
Ceux ou celles qui voudraient nous envoyer leurs contributions sur l’un ou autre sujet seraient les bienvenus à commencer par :
Faustin KABANZA
Professeur des langues au KIST/Kigali/Rwanda
Chercheur en littérature d’enfance/jeunesse