|
Bulletin d’information interne mai 2005
(n° 11 - 19 mai 2005)
Informations internes
ZOOM sur: journée de formation, le jeudi 2 juin 2005
« Poésie d’aujourd’hui : le frémissement du verbe, l’image, la voix et le monde », en coorganisation avec la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines (la journée se déroulera sur cette commune dans les locaux de la maison de poésie). Deux tables rondes :
- La poésie d´aujourd´hui, formes et forme; tentatives d´aperçus
Modérateur : Jacques Fournier, directeur de la Maison de Poésie
Participants : Claude Ber, poète et dramaturge; Sandrine Fay, éditrice (sous réserve); Thierry Cazals, poète; Roland Nadaus, poète et romancier; Vincent Gimeno, responsable de l´organisation du; Marché de la Poésie de Paris
- Le poème, le mot, l´image, la voix
Modérateur : Jean Foucault, directeur de Lignes d´écritures
Participants : Frédérique Wolf-Michaux, chanteuse; Dan Bouchery, poète et plasticienne; Jean-Loup Philippe, poète et dramaturge; Claude Ber, poète et dramaturge
- CD poésie en cours de realization
“Un jour, un poète”, presentation d’un CD Rom de poésie contemporaine, par Marie-Hélène Audier, projection et échanges
- Colloque du Mans (Sarthe), les 20, 21 et 22 mai 2005
C’est donc quasiment déjà fini ! Nous parlerons bien sûr de son déroulement dans le prochain bulletin. - Sessions de formation 2005-2006
Nous établissons actuellement le programme “public” des journées de formation de l’association. N’hésitez pas à formuler vos demandes en certains domaines, faire des offres éventuelles d’accueil de journées de formation etc. Le nombre de journées que nous organisons étant limité nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes.
Le programme sera mis en ligne à l’été.
Informations générales (événements, concours, formations, manifestations diverses...)
Les informations que nous donnons vous parviennent parfois trop tardivement pour que vous participiez à tel ou tel événement : mais nous échangons ici entre responsables culturels et nous pensons qu’avoir les coordonnées des personnes et organismes qui travaillent sur tel ou tel sujet peut vous être utile en soi.Ce bulletin s’enrichit des informations que vous nous transmettez : c’est à vous de nous adresser suffisamment à temps ces nouvelles (une parution toutes les six semaines environ)
- Plan de relance de l´éducation artistique et culturelle Il date de quelques mois puisqu’il a été signé par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication et François Fillon, ministre de l´éducation nationale, de l´enseignement supérieur et de la recherché, en janvier 2005, mais il peut être utile de le lire, si vous n’avez pas eu l’occasion d’en prendre connaissance. Le pilotage et la coordination du plan ont été confiés à la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI), au ministère de la Culture, à Jean-François Chaintreau, directeur du projet "Transmission des savoirs et démocratisation culturelle" et à Jean-Marc Lauret, chef du département de l´éducation, des formations, des enseignements et des métiers (Defem).
Le site EducArt est l´espace consacré à l´éducation artistique et culturelle ; il met à disposition toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant s´impliquer dans des actions d´éducation artistique et culturelle au sein de structures d´enseignement et d´éducation : artistes et professionnels de la culture, enseignants et professionnels de l´éducation, élus et représentants de collectivités territoriales.
Informations pratiques portant sur les modalités de mise en œuvre de projets, l´intervention artistique en milieu scolaire, la formation des artistes intervenants, les principaux textes réglementaires en vigueur, des adresses utiles et des sites de référence.
Informations de contexte rappelant l´historique de l´éducation artistique, les missions éducatives des institutions sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et une bibliographie sélective.
La base de données Le développement culturel en actions, mise en place par la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI), permet de consulter plusieurs dizaines de fiches de présentation d´actions représentatives dans le domaine de l´éducation artistique et culturelle, sélectionnées par le département de l´éducation, des formations, des enseignements et des métiers à la DDAI.
Site à consulter : <http://www.educart.culture.gouv.fr>
- Le livre et la lecture jeunes en Italie, avec une question qui agite le pays : la littérature pour enfants exclue de l’école
A la foire internationale de Bologne, en avril, des appels ont été lancés par des petits éditeurs à Monsieur Prodi (ancien président de la communauté européenne, leader de l’opposition italienne), pour un soutien à la lecture. Une opération « tam tam » pour le recueil de signatures pour la défense de la littérature pour enfants en Italie, que la réforme Moratti (ministre de l’Instruction) exclue de l’école italienne, a eu un impact important.
Sur ce dernier point, Emma Beseghi (Université de Bologne) a souligné que - grâce à la revue Liber (revue spécialisée dans l’analyse de la littérature de jeunesse) - la campagne contre la réforme Moratti a recueilli plus de 10.000 signatures - caractérisées par une grande transversalité (elles ne représentent pas seulement des intellectuels, ou des professeurs, mais toute la société civile) - signatures qui arriveront sur la table du Ministre, pour rappeler l’importance extraordinaire de la lecture dans l’école primaire, surtout dans un moment historique où l’instruction tend à devenir toujours plus étroitement technique.
« L’image de l’enfance de ce Gouvernement est celle d’un engrenage d’une machine productive », a souligné Mme Beseghi. Par contre ajoute-t-elle « la littérature pour l’enfance est plutôt un miroir d’identité dans lequel les enfants se reflètent ; un sentier de connaissance ; une carte du monde ; un navire pirate qui bouleverse les stéréotypes et les préjudices, à la recherche d’îles lointaines ; une source d’histoires qui - comme disait Gianni Rodari - procrée d’autres histoires, et stimule les enfants à jouer avec la langue pour inventer de nouvelles histoires ».
Bianca Pitzorno - écrivain très appréciée en Italie - a pour sa part souligné avec grande passion que si en Italie on décide de bannir la littérature pour l’enfance de l’école primaire on prive les enfants pauvres de banlieue, et des campagnes les plus reculées, de la seule possibilité qu’ils ont dans leur vie de lire un livre !
Information : Elena Paruolo, université de Salerne, réseau LDE/AUF de recherche.
Contact : Elena Paruolo
- Censure ou autocensure face aux livres qui dérangent : De l´éditeur au médiateur, quels livres pour quels enfants ? Lundi 23 Mai 2005 à La Halle Saint Pierre 2 rue Ronsard, 75018 Paris, journée d´étude co-organisée par les Éditeurs associés, la cellule formation de la direction des affaires culturelles de Paris et Paris bibliothèques.
Contact : jean-claude.utard@paris.fr
- Lutte contre l’illettrisme : une place pour la bibliothèque publique ? Mardi 31 mai 2005 - IUFM Canebière
Journée d´étude ABF Provence-Côte d’Azur
Une intervention porte sur les pratiques en lycée pénitentiaire.
catherine.picard@up.univ-mrs.fr
- Ateliers d’écriture sur Villeneuve d’Ascq (Nord) L’association Filigrane propose des ateliers d’écriture programmés en semaine comme en week-end. Ces ateliers sont classés par thème : apérocriture, ateliers club ou débutant, atelier par mail, en passant par l’atelier le dialogue théâtre. Les week-ends permettent, quant à eux, une véritable immersion dans l’écriture puisque les séances sont faites en petis groupes de douze personnes et sont gérées par des romanciers ou des poètes.
Les ateliers d’écriture ont lieu dans les locaux de l’association BAVAR - au dessus de la Médiathèque Municipale - 96, chaussée de l’hôtel de ville - 59650 Villeneuve d’Ascq.
Contact, site : <http://www.atelier-filigrane.org>
- Exposition « la mer, terreur et fascination » Conçue et coproduite par la Bibliothèque nationale de France et son pôle associé brestois pour l’océanographie, est visible depuis le 3 mai et jusqu’au 13 juillet 2005 au Quartz de Brest, après avoir été présentée à Paris, à la BnF.
Trois parties : l’identité géographique, les colères de la mer, la vie sous-marine.
L’exposition virtuelle est accessible sur le site BNF : <http://expositions.bnf.fr/lamer/>
Contact :
- Qui écoute les enfants ? L’héritage d’Astrid Lindgren dans la culture enfantine Rencontre professionnelle au Centre Pompidou à Paris : le 2 juin 2005 , de14 heures à 18 heures, proposée par le Centre Culturel suédois, le Centre Pompidou et Livres au Trésor (Bbigny).
Fifi Brindacier, personnage emblématique de la littérature enfantine fête ses 60 ans cette année. Cette petite fille courageuse, drôle, impertinente n’a pas pris une ride. Sa créatrice Astrid Lindgren continue, même après sa mort, d’être une source d’inspiration en Suède comme dans d’autres pays, pour beaucoup de personnes qui travaillent avec ou qui créent pour les
enfants.
En France Astrid Lindgren semble moins connue (seulement quelques-uns de ses livres sont disponibles aujourd’hui, tous n’ont pas été traduits). Cette rencontre est destinée à mieux faire connaître ses idées et sa vision des enfants.
Contact :
- La médiathèque de l´Astrolabe à Melun présente Ecriture en création Ce festival des arts du récit et de l’écrit, se tient du 02 au 04 juin 2005.
Pendant tout le mois de juin : Exposition des affiches poétiques des éditions « Le bleu du ciel ».
Sites internet pour en savoir plus :
<http://www.astrolabe-melun.fr>
<http://marelle.cafewiki.org>
<http://editionlebleuduciel.free.fr/>
Contact :
- Rencontre avec Marie Saint-Dizier L´Institut international Charles-Perrault, organize le jeudi 9 juin 2005 un atelier-rencontre avec Marie Saint-Dizier. Autour de son roman Je reviens, Marie Saint-Dizier proposera aux
participants des jeux d’écriture ayant trait à l’évocation des sens (couleurs, parfums, saveurs...). Partant des souvenirs liés à un conte, on s’y interrogera sur la manière d’initier une histoire...
Contact :
- Histoire et Mémoire dans le livre de jeuness L´IUFM des pays de la Loire organise pour la 6 ème année deux jours de rencontres autour du livre de jeunesse les 8 et 9 juin prochains, à Nantes, sous la thématique “Histoire et mémoire”
Inscription : <http://www.paysdelaloire.iufm.fr/jjinscription2005> ).
Renseignements complémentaires :
- Richesse et diversité de la petite édition de poésie Le Printemps des poètes organise cette journée le vendredi 24 juin 2005, dans le cadre du Marché de la Poésie, en collaboration avec l´association Circé, à la Mairie du 6e arrondissement de Paris (place Saint-Sulpice).
Contact :
- Séjour d´écriture en Bourgogne « Voir, sentir, traduire » Du 4 au 8 juillet à l´abbaye de La Bussière. On peut trouver toutes précisions sur le séjour et sur les références d’Odile Pimet en matière d´ateliers d´écriture sur le site : <http://www.ecritures.org> .
Contact :
tél fax : 03 80 49 70 66
- Université d´été du GFEN : Ecrire et créer : s’émanciper ! Toulouse (31) 9, 10, 11, et 12 juillet 2005 : Tous capables d´écrire et de créer !
Dans quelles conditions écrire ? Quelles valeurs culturelles sont en jeu dans l´acte d´écrire ?
Ecrire aujourd´hui pour résister ou pour ré-enchanter le monde ?
Les ateliers sont-ils une mode ou une nouvelle voie d´émancipation et d´action culturelle ?
Renseignements : G.F.E.N. Secteur Ecriture & Poésie
- “Traces” : Atelier d’écriture en Allemagne L’Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe (Stiftung Genshagen) organise en coopération avec l’écrivain Jacques Lindecker un atelier d’écriture franco-allemand s’adressant à des bibliothécaires, à des enseignants ou autres intéressés âgés d’au
moins 18 ans venant de France et d’Allemagne. L’atelier aura lieu au Château de Genshagen, près de Berlin, en Allemagne, du 10 au 16 juillet 2005.
Contact :
stiftung Genshagen, Berlin-Brandenburgisches Institut für Deutsch-Französische Zusammenarbeit in Europa - Im Schloss - D-14974 Genshagen
Tel. +49 3378 805935 - Fax +49 3378 870013
Publications
- François Rivière, Enid Blyton & le Club des cinq, éd. Des Quatre chemins, 2005. Pour en savoir plus on peut prendre contact sur le site :
<http://www.friviere.net/>
François Rivière est romancier, journaliste littéraire et scénariste de BD. On lui doit notamment les biographies d’Agatha Christie, Patricia Highsmith et Edgard P.Jacobs.
- Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l´animateur Sous la direction de Viviana Quinones, vient de paraître, à La Joie par les livres. Hors série de Takam Tikou. Cet ouvrage s´adresse notamment aux médiateurs de lecture de l´Afrique francophone, mais les médiateurs français y trouveront aussi bien des informations et suggestions. Il comprend trois parties : “Les bases", "Faire vivre la bibliothèque : l´animation", "Animer des formations".
Adresse JPL : 25 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.
- Le matricule des anges Dans le n° 63 de mai 2005 un bel et long entretien avec Hubert Mingarelli écrivain qui a reçu “l’appel de la fiction”. D’abord auteur jeunesse, contre son gré, Hubert Mingarelli est aujourd’hui largement reconnu dans la cours des grands (prix Médicis en 2003 avec Quatre soldats).
Thierry Richard qui mène l’entretien lui parle de l’économie de moyens de son écriture.
A ce sujet Hubert Mingarelli dit notamment :
“J’écris court dès le départ. Je peux rester une demi-heure devant mon tiret à me demander ce que je vais écrire comme dialogue. J’attends le truc. Je les vois, les personnages, je suis comme au cinema (...) Je suis près d’eux, je les filme et je les enregistre.
- Le bilinguisme n’est pas une déviance ! Sous ce titre des chercheurs de l’université de Nancy (linguistes) montent à juste titre au créneau contre un rapport publié en octobre 2004, le rapport Benisti. Dans ce rapport parlementaire on préconise, pour les enfants étrangers âgés de 1 à 3 ans, que leur mère s’oblige “à parler le français dans leur foyer pour habituer les enfants à n’avoir que cette langue pour s‘exprimer.”
La revue “Sciences humaines”, n° de Juin, se fait echo du mouvement d’humeur justifié des chercheurs. Tout le monde d’ailleurs est indigné (voir sites afrikart, enseignants,...). Loin d’écarter la délinquance, une telle pratique ne peut que la provoquer. Pour nous qui travaillons sur la démarche créative, le frémissement du verbe, le rapport à la langue maternelle, on ne peut être qu’indigné qu’un tel rapport puisse même être “pondu”. Les chercheurs parlent même d”’imbécilités” à ce sujet.
Ah ! n’oublions pas que parmi les éminents signataires figure Mme Christine Boutin bien connue des bibliothécaires pour la censure dont elle est une fervente zélatrice.
Sciences humaines, p. 14, n° 161, daté de juin 2005 (c’est tout frais : Sciences humaines va-t-il être le mensuel du lendemain comme Le Monde est déjà le quotidien du lendemain ?)
Mais on serait incomplet si l’on ne disait que ce numéro comporte un dossier “Enquête sur la lecture : au delà des idées reçues, coordonné par Martine Fournier avec François de Singly, Jean-Yves Mollier, ... C’est un épais dossier qui mérite qu’on s’y attarde.
- Des créateurs de livres pour enfants à l’hôpital Sous ce titre on trouve un article de La revue des livres pour enfants, n° 222 d’avril 2005 où Claudine Guérin et Fabienne Herry rendent compte d’interventions de May Angeli et Benoit Jacques en services pédiatrie des hôpitaux de Paris.
Informations sur ces activités en milieu hospitalier : Centre Inter-Médiathèques
10 rue des Fossés St-Marcel - 75005 Paris
Contact :
- Les correspondances d’écrivains C’est le dossier du Magazine Littéraire de mai.
Entre autre une réflexion de Benoît Melançon sur l’incidence d’internet et du courriel dans les romans d’aujourd’hui. De Benoît Melançon (université de Montréal) était paru, en 1996, aux editions Fides, Sevigne@Intenet , petit livre plein de remarques pertinentes sur le courrier électronique ou postal et la télécopie.
Sites internet divers et ressources documentaires
- Clair de Bulle Le site Clair de Bulle invite à découvrir son nouveau design :
<http://clairdebulle.com>
Céline C., la responsible du site, recherche une ou des personnes motivées ayant une belle plume et un intéret certain pour ce genre pour l´aider dans la rédaction de chroniques de BD dite "indépendante" ou "alternative".
Contact : info@clairdebulle.com
- Lire au balcon Les 28 et 29 mai à Uriage (38), près de Grenoble, aura lieu la première édition du festival de littérature jeunesse Lire au balcon, organisé par un groupe d´étudiantes de l´IUT2 de Grenoble.
On nous invite aussi à aller faire un tour sur le site du festival :
<http://www.lireaubalcon.fr>
Contact :
- le projet de loi sur le droit d´auteur dans la société de l´information Il soulève beaucoup d’interrogations, pétitions, etc. dans le milieu des bibliothèques et devrait être examiné par l´Assemblée nationale les 6 et 7 juin 2005.
Alors : Quoi de neuf ? A voir sur la page <http://droitauteur.levillage.org> , site de l´inter-association archivistes-bibliothécaires-documentalistes.
Contact :
- Etonnants voyageurs La manifestation est terminée (5 au 8 mai 2005) mais on peut toujours retrouver le site du Festival International du livre, mine d’informations :
www.etonnants-voyageurs.net <http://www.etonnants-voyageurs.net>
- www.mauvaisgenres.com <http://www.mauvaisgenres.com> Un site très intéressant sur les “mauvais genres” en littérature.
Et pourtant ce site va peut-être fermer. Bertard Strainchamps qui en est le créateur et l’anime seul a decide de jeter l’éponge. Il lance un avis aux amateurs. Quatre mille visiteurs/jours, il ne peut plus tenir et pour l’instant personne - institution ou équipe bénévole - ne semble être venu à son secours.
- Droit du net Très bon site pour les internautes, les parents, les salariés, etc. Quels que soient donc les motifs de vos usages vous y trouverez matière.
La page ,
est destinée à aider les parents à s’y retrouver, sous forme de réponses aux questions et inquiétudes les plus courantes.
Le souci attaché à cette partie du site est triple : accompagner l´usage d´internet par les enfants ; les protéger des contenus choquants ou illicites ; défendre leur vie privée.
Informations rassemblées au 18 mai 2005
Achevé d’écriture après déjà douze jours de béquilles. Un claquage en Belledone m’a certes permis un retour en hélicoptère, mais ensuite j’expérimente l’adaptation des lieux publics aux handicaps. Très instructif. Heureusement que je n’ai pas besoin de taper avec les béquilles sur les touches de l’ordinateur !
|