Kigali.
Cet atelier comprend deux professionnels, deux étudiants et deux amateurs
Les attentes de Gilles Tordjeman, son animateur, est la production d´images sur Kigali, de reportages photographiques des différents ateliers, des illustrations de travaux de l´atelier d´écriture et une exposition lors de la clôture officielle des festivités de la francophonie à Kigali.
En avril et août 2004, Gilles Tordjeman est venu à Kigali pour réaliser des photos du Rwanda, et notamment des vues aériennes. Pour lui la photo a le pouvoir d´immortaliser la culture d´un peuple.
Une exposition des photos réalisées en cette occasion a eu un grand succès, et le mercredi 9 mars 2005 sort le livre qui en résulte « Rwanda Nziza », « Le beau Rwanda ». Il est officiellement présenté, par l´éditeur, M. Meurant, des éditions Sépia (France) <http://www.editions-sepia.com/> , en présence de nombreuses personnalités et des participants aux ateliers Tous Azimuts.
A l´occasion de ce travail Gilles Tordjeman s´est entretenu en 2004 avec les photographes rwandais qui ont manifesté l´envie de s´enrichir de son expérience. Leur demande fut portée à la connaissance des autorités qui ont répondu favorablement en assurant l´organisation de cet atelier.
Les stagiaires sont là pour développer leur regard, et les débuts de la session se révèlent très prometteurs.
Giles Tordjeman souhaite que dans l´avenir les Rwandais puissent produire eux-mêmes un livre sur leur propre pays.
( Béatrice Mukanyandwi )
ZAO (république du Congo)
L´artiste et son groupe, qui sont en concert le 16 mars au Centre d´échange franco-rwandais, clôturait la soirée de présentation du livre « Rwanda Nziza » (Beau Rwanda).
Nos photos présentent l´artiste sur scène.