Ce stage est orienté sur la sensibilisation des animateurs à l´écriture de scénario.
Scénario, synopsis, découpage technique... les mots sont nombreux pour évoquer ce travail qui du texte écrit va conduire au tournage d´un film.
De nombreux animateurs nous ont ici ou là signalé leurs besoins : les concours de scénario, les concours de réalisation de courts métrages vidéo ou numériques (sur internet) se développent, et on se sent démuni par rapport à la phase d´écriture : on se demande comment rassurer au mieux le passage entre l´histoire dans la tête, son écriture et l´aboutissement dans l’image.
Ce stage a pour but d’aider à résoudre ces questions.
Mais il ne s´agit pas d´un stage « audiovisuel » : il n´y aura pas de tournage, direction d´acteurs,... (le temps imparti n´y suffirait d´ailleurs pas).
Un atelier de cette nature est à situer entre "l´idée" et le "tournage-montage". Il montre que sans l´écriture l´image aura du mal à prendre son sens. Il y a donc une écriture des images.
Durée
Deux jours , 9h 30 à 17h environ chaque journée
Lieu
Centre social « Plein Midi » de Garges-lès-Gonese (Val d’Oise).
Public concerné
Animateurs de quartiers en centres sociaux ou socioculturels, MJC, animateurs municipaux, bibliothécaires,... ayant un projet avec un groupe, ou même déjà une pratique dans ces domaines.
Programme
1er module
1 - Rapports textes-images
2 - Scénario, synopsis, découpage technique : Un peu de vocabulaire
.
3 - Pratiques
Chacun sera invité à proposer, par oral tout d´abord, puis par écrit, un scénario (on pourra aussi procéder à un travail collectif sur cette question)
2ème module
4 - Seconde étape de l’atelier de pratique :
Poursuite des textes et mise en commun sur le contenu du texte et sur les problèmes d´images et de son que l´on va rencontrer.
5 - Ecriture du découpage technique à partir du scénario et avec l´acquis de la discussion
3ème module
6 - Lecture et analyse des propositions de chacun
Cette étape se fait à nouveau en commun, avec le souci - dans l´adaptation - de s´assurer du rapport établi entre texte et image.
7 - Organisation d’un projet avec les enfants et les jeunes :
Réflexion critique sur le processus réalisé et les adaptations nécessaires.
4ème module
8 - rencontre avec olivier Mitterand, réalisateur. Il viendra partager un moment afin d’échanger sur son expérience des rapports cinéma-écriture. Olivier Mitterand a eu l’occasion de travailler en relation avec des jeunes.
9 - Données pratiques diverses : adresses utiles, outils à disposition,...
Bilan, accompagnement des projets...
Conditions financières
(pour les 2 jours)
Formation permanente 160 euros
Inscription individuelle 100 euros
Adhérents 10% de réduction