« Voyage/ Flânerie/ Voyage : l’anthropologie de la marche ».
Lundi 19 septembre 2016 à 18h 30 au 50H square Darlington (Amiens), Centre de ressources de la maison de Poésie d’Amiens, par Clément Homo.
Clément Homo rend compte ici d’un travail universitaire soutenu à Amiens autour de ce thème.
Une réflexion entre anthropologie et littérature qui permettra de visiter les réflexions de Walter Benjamin sur les « Passages » de Paris au XIXe siècle et sur les créations de Charles Baudelaire.
Cette rencontre inaugure la saison d’interventions 2016-2017, conférences, débats, échanges, autour de la « poétique » sous ses multiples facettes, constituant ce que nous appelons l’Université populaire en poésie.
S’ensuivront la présentation de démarches indispensables tournant autour de la question de la poésie (« pas de poésie sans critique de la poésie »), de présentation d’autres travaux universitaires ou de poètes, de processus d’observations multiples sur « la poésie dans l’espace public » en vu de créer un observatoire critique de la poésie d’aujourd’hui.
Un volet sera consacré à la réflexion sur les pratiques d’écritures notamment auprès des jeunes, occasion de rendre compte des échanges réalisés notamment lors des colloques qui ont lieu tous les 2 ans, depuis 20 ans (une collection – « Lignes d’écritures » – publiée chez l’harmattan,rend compte de ces travaux).
N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre ce programme (6 à 8 rendez-vous dans l’année) ou pour nous proposer une intervention.
Certaines rencontres feront l’objet de publication dans le cadre de notre collection « L’Art du mot » (éditions Corps Puce).
Renseignez vous aussi sur les conditions d’interventions éventuelles en d’autres lieux (toutes les conférences ne peuvent être transposées, mais c’est possible pour quelques-unes).