l’Ecole de Cirque d’Amiens et la Poésie

 
Les articles de cette rubrique :


Le cirque et la poésie ont beaucoup de points communs :
- le cirque EST poésie et non seulement prouesse corporelle.
- La circasienne et le circasien nous entraînent dans un monde poétique, à la suite des images qu’ils produisent dans l’espace
- Le numéro de cirque est court comme le poème est court. Reste ensuite à méditer les mondes, les portes ainsi ouvertes
- Sans parler du clown et de ses jeux sur les mots. !

Ces premiers constats et quelques autres ont permis à la Maison nomade de poésie en Picardie de développer depuis quelques années diverses propositions. Mais cela se faisait sans intégration directe au travail du circasiens.

Au dernier trimeste 2013, après rencontre avec Nordine Allal, directeur de l’Ecole du cirque, nous décidons de franchir une étape. Nordine Allal propose alors de me faire intervenir dans la formation des Élèves de l’Ecole de Cirque d’Amiens. Et ce chantier démarre en janvier 2014, en lien avec Jean-Edouard Bodziak, enseignant, animateur du prochain spectacle, avec Nordine Allal.
Deux orientations sont données à cet atelier de création poétique :
- permettre aux élèves d’approfondir par les mots l’univers des numéros qu’ils souhaitent développer, construire donc leur propre poétique verbale.
- Envisager le prochain spectacle destiné à être présenté lors de la fête dans la ville à Amiens (juin 2014) qui partira ensuite en tournée, sous l’égide « Cirque et poésie ». La tournée amènera la troupe à circuler en plusieurs ville de Picardie, du Pas-de-Calais et même au Mans.

Les numéros de cirque se donnent en spectacle, la représentation est partie intégrante du processus créateur. La poésie des mots se donne aussi à partager, hors du premier cercle de contact du poète. Il s’agit donc par cette rubrique du site de donner à voir et à entendre le travail en cours, « work in progress » comme disent les Anglais.

Au fur et à mesure des semaines qui passent chacun pourra prendre connaissance de l’évolution de ce chantier.
Pour ceux qui voudraient réagir, commenter, rien de plus facile. Il suffit d’envoyer un message à cette adresse :
jean.foucault0@orange.fr

J’espère que chacun pourra trouver son bonheur dans cette présentation.

Les pages en ligne de cet atelier fonctionnent ainsi :

- rapide rappel de la proposition d’écriture initiale
- textes des élèves. Sauf mention particulière ils ne sont pas dans un ordre spécifique.
- Commentaire éventuel (sens de la démarche, liens avec le monde fabuleux de la poésie,…)

Jean Foucault
Formateur
Poète de service

PS : les photos qui illustrent les articles de cette rubrique ont été réalisées par moi lors d’une répétition générale du spectacle de décembre 2013 ("Bing Bang factory").