Objectif général
Plusieurs éditeurs et poètes de Picardie se sont regroupés pour constituer le « Pôle poésie Picardie » destiné à faire connaître et soutenir la présence de la poésie contemporaine dans les bibliothèques publiques et autres lieux de lecture, en proposant notamment des bibliographies qui permettent d’entrer dans cet univers. Nous pouvons intervenir autour de cette liste et de l’action poétique en général :
conseil sur l’acquisition de livres
informations complémentaires concernant par exemple le monde des éditeurs de poésie
connaissance des revues de poésie (liste en projet en 2009)
interventions lecture d’extraits des recueils proposés,
rencontres avec les écrivains,
mise en place de projets de création poétique
réalisation de fiches ressources sur les acteurs de la poésie en Picardie
Evidemment chacun peut s’approprier la liste à a manière et en tirer à sa guise les éléments utiles à son activité propre et ses acquisitions personnelles de recueils de poésie.
Bibliographie "Poésie du temps présent"
Du bon usage de la liste
La sélection est “chiffrée” afin que tous, et notamment les bibliothèques, puissent constituer des fonds de poésie vivante en sachant « où elles vont » sur le plan économique. C’est ainsi que la sélection comprend 3 niveaux, à évaluer aussi au plan économique : Toute la liste : environ 1000 € (sélection générale) Livres avec un delta (∆) : 600 € (sélection médiane) Livre avec 2 delta (∆) : 300 € (sélection découverte)
Cette sélection porte son attention sur des recueils (et non des anthologies, sauf exception liée à l’actualité de création), considérant 3 « niveaux » de visibilité :
La poésie éditée en Picardie (ce qui ne veut pas dire « poésie en langue picarde » : voir ci-dessous) ;
La poésie française ou francophone publiée par les éditeurs français ;
la poésie du monde entier, traduite, publiée ou non par des éditeurs français (mais se trouvant dans des circuits de vente accessibles). C’est la partie la moins développée (elle mériterait à elle seule une attention spécifique que nous ne pouvions traiter ici).
Le comité de sélection
La diversité des points de vue nous paraît indispensable, dans un univers très riche et varié, beaucoup plus qu’on ne le croit quand on ne connaît pas le monde de la poésie. Pour répondre à cette ouverture notre sélection a été construite avec l’aide de plusieurs critiques de poésie, permettant de varier les points de vue. Piloté par Isabel Asunsolo et Jean Foucault le comité de sélection a rassemblé ainsi cette année plusieurs critiques qui publient leurs analyses régulièrement dans les revues spécialisées (revues sur papier ou en ligne). Nous les en remercions vivement et communiquons ci après la liste de ces critiques avec référence de leur site ou d’un site où ils produisent leurs fiches d’analyses :
Alain Boudet (http://www.boudully.perso.cegetel.net/
Georges Cathalo (http://ecrits-vains.com/revues_litt/retro_viseur.htm)
Gilbert Desmée (http://www.encres-vagabondes.com/, cliquer sur « Poésie »)
Alain Hélissen (http://alainhelissen.over-blog.com/)
Patrick Joquel (monsite.wanadoo.fr/joquel/)
Claude Vercey (http://www.dechargelarevue.com/id/index.php)
La sélection qui ressort de nos échanges est donc un compromis des coups de cœur de chacun : nous savons pourquoi nous la défendons, mais nous ne sommes pas des ayatollah de la sélection. Ceux qui n’ont pas besoin de la liste ou préfèrent d’autres choix nous sont tout à fait agréables. Et nous serons heureux de partager leurs choix s’ils savent nous les faire goûter. La sélection définitive et la répartition en 3 « niveaux » indiqué précédemment est réalisé par Isabel Asunsolo et Jean Foucault : chaque critique ne saurait être tenu pour « responsable » de la présentation d’ensemble. Par contre nous remercions vivement nos partenaires pour leur collaboration.
Pour une bonne interprétation de la liste : quelques orientations
Relation avec la région Picardie Nous sommes dans une logique liée à l’action culturelle en Picardie, mais nous pensons que cette démarche peut intéresser des partenaires de toute la France. La seule influence de notre angle d’approche sur la sélection est de tenir compte de l’actualité en région :
la venue d’un auteur en résidence, fera retenir le choix d’un livre par exemple, au détriment d’un autre (à qualité égale pour nous)
l’actualité des éditions de Picardie. Pas de poésie sans éditeur. Les partenaires publics du livre doivent donc dans notre esprit être attentif à ce qui se produit dans leur environnement. Encourager l’édition contemporaine de qualité en poésie est l’un de notre souhait.
Diversité de la création
Une liste généraliste se doit de privilégier la diversité de création plutôt que d’acquérir toutes les œuvres du même : ou d’un seul éditeur. Quand on aime un créateur il est clair que l’on a envie de disposer de tous ses titres. Nous n’aidons qu’à l’entrée dans le monde poétique contemporain. Quand on est assez motivé pour faire soi-même son marché et qu’on a repéré les filières contemporaines de production, un grand pas est fait. Cette liste aura toutefois toujours son utilité pour garder un œil sur la diversité de la production.
Nous n’avons pas de sélection « picardisante », même pour les éditeurs Picards. Pour nous un éditeur picard est un éditeur basé en région, ne travaillant pas en tant que tel sur l’axe du régionalisme. Nous sommes cependant d’accord pour considérer que le picard n’est pas seulement une question de folklore et que des œuvres comme celles de Pierre Garnier ou Iva Ch’vavar sont là pour montrer que le picard peut atteindre à l’universel.
Si nous avons des demandes précises dans ce domaine nous nous proposons de travailler par exemple avec Ivar Ch’vavar.
Le contemporain : Poésie DU temps présent
Il faut considérer par ailleurs que notre perspective est celle de la poésie contem-poraine. Nous n’aurons donc pas ici de présentation des classiques de la poésie. Si cela nous est demandé nous pouvons bien sûr envisager d’établir une liste adéquate, basée sur les dernières éditions critiques de ces auteurs, quand elles « tiennent la route », car il est toujours intéressant de croiser l’aventure d’un poète avec celle de son vulgarisateur.
Qu’en est-il de la dimension Jeunesse/adulte ?
Sur ce plan notre sélection propose en 2008 des ouvrages pouvant être issus de collections de l’un ou l’autre domaine. Nous indiquerons seulement par la mention « EJ » les ouvrages particulièrement accessibles aux jeunes. Pour nous la poésie est un continuum. Ce qui est bon pour les jeunes est bon pour les adultes : il n’est donc pas interdit de découvrir la bonne poésie à tout âge. Qu’elle soit classée par les éditeurs en « jeunesse » ou non. Mais nous pourrons aller vers des spécialisations dans ce domaine, selon les demandes, pour soutenir l’action des bibliothèques qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la poésie pour la jeunesse.
Perspectives
Chaque année à la même époque (début du dernier trimestre) nous proposerons de nouveaux titres et chaque liste constituera l’occasion d’un approfondissement du monde poétique contemporain.
Nous suivrons donc l’actualité. Il s’agit bien de l’actualité des critiques : on peut avoir un coup de cœur en 2008 pour un poète publié en 1990 ! Et proposer donc des ouvrages qui pourront avoir 20 à 30 ans d’âge et se retrouvent pour une raison ou une autre sous les feux de la critique de l’année. Nous veillerons toutefois à ne faire références qu’aux ouvrages toujours diffusés. Il s’agit bien d’une liste destinée à la constitution de fonds et non d’une sélection pour chercheurs voulant analyser les grandes tendances de la production contemporaine. Isabel Asunsolo, Jean Foucault, Octobre 2008
Contacts :
Editions L’IROLI
10, place du Plouy Saint-Lucien, 60000 Beauvais, F
tél/fax : (0033) 03 44 45 90 61
http://www.editions-liroli.net/
Editions CORPS PUCE
27, rue d’Antibes, 80090 Amiens, F
tél 03 22 46 64 72 – fa 03 22 46 68 04
http://www.corps-puce.org