Nous présentons ici un atelier réalisé par Enfances en écritures à Bafoussam. L’association a animé neuf ateliers d’écriture poétique en 2006, portant entre autres sur la poésie typographique et su Poème élastique de Carl Norac, que nous espérons éditer en décembre 2006.
Du 22 au 31 mars 2005, à l’occasion du Printemps des poètes, Enfances en écritures avait choisi d’organiser du 22 au 31 mars une manifestation correspondante.
J‘avais animé un atelier d’écriture poétique auprès des 6èmes de l’Ecole et Lycée Français Le Baobab de Bafoussam, établissement où j’étais intervenu l’année précédente tous les mercredi, au moment de la cantine.
Pour notre atelier d’écriture qui s’était déroulé durant trois heures de temps le jeudi 31 mars, j’avais invité les enfants à réécrire avec leurs propres mots, leur propre sensibilité tout en en conservant la structure, le poème intitulé Mes résidences de Daniel Schmitt.
Ils devaient travailler directement sur le texte, en collant sur chaque groupe de mots à remplacer, mis en relief par la typographie, un morceau de papier rectangulaire sur lequel ils écrivaient leur proposition. Pour les quatre premier distiques, ils devaient remplacer les groupes de mots en partant de leur droite, et pour le reste, y compris la signature de l’auteur et le titre (si nécessaire), en allant dans le sens « normal » de l’écriture.
Es-tu dans la branche ?
_
Je ne reste pas près de la grenouille
Mais tout près de la mare
Je ne reste pas près de la barbe
Mais tout près de la moustache
Je ne reste pas près de l’index
Mais tout près du pouce
Je ne reste pas près du corbeau
Mais tout près du poussin
Dis-moi où vous restez
Si vous restez sur ma branche
Je passerai tout de suite
Pour te donner une échelle.
_
Franck Yvan Kengne, 12 ans
Lieux de dîner
_
Je ne dîne pas chez Madame Vipère
Mais chez Madame Souris
Je ne dîne pas chez Monsieur Monstre
Mais chez Monsieur Ange
Je ne dîne pas chez Madame Grimace
Mais chez Madame Caresse
Je ne dîne pas chez Monsieur Boa
Mais chez Madame Sauterelle
Dites-moi chez qui vous dînez
Si vous dînez chez Monsieur Soleil
J’arriverai ce week-end
Vous tendre des gouttes de pluie.
_
Fotso Barbara, 11 ans