Les Poètes n’hibernent pas donnent carte blanche à Thierry Maricourt et les éditions de l’Élan.
Thierry Maricourt est un amoureux des pays nordiques et leur a consacré plusieurs ouvrages : Histoires du pays sans beaucoup d’hommes, Voyages en lettres suédoises, Dictionnaire du roman policier, Les Vikings contre Hitler, À propos d’une vieille dame facétieuse nommée Astrid Lindgren, de Fifi Brindacier sa fille farfelue et de quelques autres fieffés farceurs…
Poète, écrivain, il est aussi l’auteur d’ouvrages de référence, tels que l’Histoire de la littérature libertaire, le Dictionnaire des auteurs prolétariens, ou le Dictionnaire du roman policier nordique. Il est aujourd’hui directeur littéraire des éditions de l’Élan, dont le catalogue compte une centaine de titres d’écrivains originaires de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande et d’Islande, Thierry Maricourt participe régulièrement à des manifestations culturelles axées sur cette région du monde.
C’est à ce dernier titre qu’il vient échanger le 2 décembre, dans une présentation entrecoupée de lecture de poèmes édités à l’Élan. Depuis 1991, les éditions de l’Élan ont publié, outre une revue consacrée à la littérature et au cinéma nordiques (L’Année scandinave, devenue Nouvelles du Nord) près d’une centaine de titres (romans, nouvelles, essais et littérature jeunesse) d’auteurs des pays du Nord (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède).
Au catalogue, les noms de Vilhelm Moberg, Zacharias Topelius, Axel Sandemose, Hjalmar Bergman, Anders Bodelsen, Juhani Aho, August Strindberg, Bjarne Reuter, Tove Jansson, etc. Certains de ces auteurs sont depuis longtemps connus des lecteurs français et d’autres, totalement inconnus. Les éditions de l’Élan… pour ne jamais perdre le Nord !