Argument
Nous proposons aux animateurs d’ateliers, une réflexion, recherche autour des écrits et de leurs liens possibles avec l’image sous ses diverses formes picturales : dessin, peinture, gravure, photo… Cette journée a pour objectif de fournir un minimum « d’outils », d’évoquer certaines pratiques artistiques réalisables autour de l’écrit.
Matinée
Après-midi
Il sera organisé autour d’un choix issu des réflexions de la matinée (priorités souhaitées par les stagiaires) et des outils disponibles proposés par la formatrice. Des textes, écrits seront à votre disposition comme base, support de réflexion et de travail.
Des propositions et processus de mise en place et réalisation de projets seront alors élaborés ensemble.
Affiche, carte postale, carnet de voyage ou de souvenirs, petit fascicule poétique, bannière de mots seront évoqués.
Lieu
Horaires
De 9h 30 à 17h (interruption de 12h 30 à 14h le midi)
Enseignante dans l’académie de Versailles, Brigitte Dusserre-Bresson travaille depuis de nombreuses années la gravure et d’autres formes d’arts plastiques.
On peut prendre connaissance de son activité de création sur internet : cliquer ici
Voici le passage d’un texte de présentation de son œuvre dû à l’écrivain Bernard Moreau :
D’abord, il y a la matière, car c’est cela, bien sûr, la gravure ; mais la matière, c’est aussi une certaine façon d’être au monde de Brigitte. C’est ce qui guide sa façon de travailler, depuis bientôt 20 ans qu’elle trace dans le cuivre ou le fer ce qu’elle nous laisse à voir. Et la matière, c’est compliqué, parce que c’est à la fois le dur et le minéral de la plaque, l’immersion dans le temps consommé, brûlé, creusé par l’acide des jours, les coups et le raclement sur le métal, les jours vifs à donner longtemps et beaucoup, cette dépense d’énergie qui demande aussi le repos. Mais c’est aussi de l’épaisseur qui accueille, de la douceur qui brille, de l’éclat qui absorbe, de la rondeur qu’on contourne et qui peut être s’ouvre.
Inscription, demande de renseignements :