Argument
Nous proposons aux animateurs d’ateliers de travailler à la mise en place d’un projet cohérent mettant en valeur l’écriture La perspective est de réaliser un projet qui pourrait être commun à plusieurs associations notamment dans le Val d’Oise (mais la journée est ouverte à un public plus large). La réflexion de cette journée s’appuiera sur l’imaginaire du voyage et conduira à une recherche sur le pays où l’on aimerait habiter, puis la création commune d’un « Guide de voyage », faux guide pour un pays qui n’existe pas mais dans lequel on aura envie de se projeter. Les projets engagés par les associations après cette session pourront être repris, en tout ou partir, dans une publication commune en 2008. Cette journée est ouverte à tous car les approches générales sur l’écriture, sur les relations oralité-lecture-écriture, sur la manière de conduire un projet avec objectif de mener à bien un projet suivi pendant une saison, sont éclairantes pour toute initiative dans ces domaines.
Déroulement
Matinée
- quelques éléments généraux sur la pratique créative de la langue et les conditions effectives à réunir et l’importance du rôle de l’imagination pour se connaître soi-même
- proposition d’organisation des séances, selon que l’on peut avoir un groupe suivi, ou au contraire quelques minutes de sensibilisation seulement pour des groupes multiples.
- déclencheurs d’écriture
- échanges en réseau autour des créations : organisation
- un moment d’écriture sera proposé aux stagiaires, avec mise en commun commentée (qui se poursuit l’après midi s’il le faut).
Après-midi
- Récits de voyages Approfondissement des deux orientations proposées à partir de deux types de créations :
- le récit de voyage (sous forme par exemple d’un journal de bord décliné de multiples manières, où chaque membre d’un groupe peut insérer son texte).
- la forme « Guide de voyage » qui permet – par la création d’un pays fictif — de mettre en œuvre le regard que nous portons sur l’autre, les souhaits de vie auxquels nous rêvons,… Où l’on verra que « l’imaginaire » n’est pas aussi éloigné qu’on le pense de la « vraie vie ». L’imaginaire n’est pas une fuite.
- Perspectives Montage et planning du projet « Guide de voyage » :
- aide à la réalisation pour chaque équipe ;
- place du courriel et site de Lignes d’écritures dans ce domaine.
- événement créatif final avec les enfants et les jeunes dans le département (à partir d’une production).
Lieu et horaires
Maison pour Tous
Val d’Argent
8, place de la Commune de Paris
95100 Argenteuil
tél 01 39 82 20 61
De 9h 30 à 17 h
(repas pris en commun le midi)
.