Lectures critiques - Décembre 2006

Poésie, romans et album avec Patrick Joquel
 

Poésie


album


Roman

Une collection branchée sur l’actualité immédiate. Celle de nos journaux télévisés. Cette actualité en toile de fond d’un roman d’aventure. Cela permet de mieux sentir ce que vivent les hommes aux prises avec elles. Les enfants, les adolescents. Car on est bien dépendant, qu’on le veuille ou non, du monde qui nous entoure. Et grandir dans un des points chauds du globe, forcément ça fait grandir autrement. Nous on ne s’en rend pas bien compte au chaud de nos cocons. Alors moi, je crois que cette collection doit entrer dans les cdi des collèges et des lycées. Sous l’impulsion des documentalistes j’aimerais que les professeurs d’histoire, de géographie, d’économie peuvent imaginer des liens avec le professeur de français autour de ces livres-là.

L’Irlande de Rorry, c’est celle de la fin du 20e siècle. Quand l’Ulster se déchirait chaque soir en noir et blanc sur l’écran de nos repas du soir. C’est celle où j’ai voyagé un peu plus tard, avec des chars dans les rues du Nord et le grand silence qui tenait les marchés ; celle où la pauvreté battait la semelle dans les rues de Dublin.

Mais revenons à ce Rorry qui va traverser son pays du sud au nord pour sauver son cheval, sauver sa propre vie aussi. L’inventer ! Et c’est entr’autre ce que j’aime dans ce roman, cette idée que chacun invente sa vie ! Et ça se joue en grande partie avant vingt ans ce jeu là. Ce Rorry là, j’aurai bien aimé le rencontrer sur les routes mouillées de l’ile… Durant son voyage, initiatique comme presque tous les voyages, il rencontre les autres… il les accueille autant qu’il se laisse accueillir. L’ouverture ça fait avancer ! Ce livre là vaut son pesant d’or humain ! Ce n’est pas si fréquent alors il faut le dire !